top of page

BIOGRAPHIE

​

​

Christine Barbeau : Femme de Lettres et Artiste Joaillière en début de carrière rend hommage à la personnalité de chacun et chacune en proposant des œuvres expressives et intemporelles.

​

​Née le 28 aout 1984 à Montréal, Christine Barbeau a fait ses débuts dans le milieu de la littérature à l’âge de quinze ans, où elle publie pour la toute première fois un article dans le Magazine Jeunesse. Deux années plus tard, elle prend part au concours pancanadien de composition française au secondaire, duquel elle obtient une mention d’excellence pour son texte intitulé Arborescence montréalaise, publié dans la revue Le tremplin. Aventurière en quête d’inspiration, elle traverse le continent en 2006 et parcourt six pays d’Amérique Centrale, sac à dos à l’épaule.
 

De retour à Montréal, elle suit des cours en linguistique et en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal. Parallèlement, elle fabrique des bijoux de fantaisie qu’elle vend dans une boutique avenue Mont-Royal. Elle cherche une carrière qui convient à son potentiel artistique, à sa ténacité et à son goût du voyage. Elle se rend donc aux Îles de la madeleine afin de se ressourcer et de «comproser» — un de ses textes a été publié dans le no.125 du Moebius. —

​

En 2009, elle choisit d’apprendre le métier de joaillière à l’École-des-Métiers du Sud-ouest de Montréal, afin d’intégrer de nouvelles techniques à sa pratique artistique. Elle conclut donc son diplôme d’études professionnelles en bijouterie-joaillerie avec succès en 2010. En guise de stage, stage inusité, elle part assister une bijoutière québécoise qui expose aux Salons Signatures : une série de huit expositions, d’Ottawa jusqu’à Prince-George, en Colombie Britannique. Une nouvelle aventure de deux mois visant l’intégration au milieu professionnel prend forme. Maintenant, elle sait. Elle sait qu’elle veut créer ses propres lignes de bijoux, participer à des expositions artistiques, voyager pour les vendre et continuer d’écrire, voir même écrire sur ses bijoux.
 

En 2011, afin de mieux structurer ses idées, elle s’inscrit au volet «Artiste» de Mon projet d’Affaires : Centre de formation et de coaching d’affaires pour femmes, ce qui lui permet d’aller chercher les outils nécessaires au lancement d’une carrière artistique. Pour clôturer cette formation, elle expose ses créations à l’évènement «Femmes à l’Œuvre», évènement qui présente les Å“uvres des artistes ayant complété la formation.  

​

Ses œuvres ont été exhibées aux Salons Signatures, à la Centrale Galerie Powerhouse, ainsi qu’a divers évènements artistiques à Montréal. Engagée socialement, elle participe à une soirée-bénéfice aux profits de la Kasa de Kamu à l’automne 2011 : un organisme qui soutient l’éducation et l’émancipation des jeunes filles péruviennes en difficulté. Joaillière en début de carrière, elle choisit tout de même de verser un pourcentage éminent de ses ventes à cet organisme.

​

Elle optera sans équivoque pour cette vocation humanitaire tout au long de sa carrière, et ce, auprès des organismes qui Å“uvrent dans le secteur de la santé mentale, de la prévention du suicide, du support aux personnes non privilégiées et de la liberté d’expression : ​

​

«Mon rôle d’artiste est de créer, mais aussi de rendre accessible, non seulement l’art, mais cette ouverte d’esprit, cette possibilité de s’épanouir, malgré tout. Il n’y a rien que l’art exclut et personne ne mérite tout autant d’être exclu. L’art est fraternel et l’humain doit lui rendre cet honneur. C’est une question de perspectives, d’équilibre et de confiance en soi. L’art est un mode de vie exemplaire, qui rend hommage à tout ce qui occupe l’esprit, donc vivant et digne de l’être.»​

​

Christine Barbeau

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page